Quel FPS pour ma peau ?
Certains prennent le large, d’autres restent à Paris… mais tout le monde doit se protéger du soleil afin d’éviter un vieillissement cutané prématuré et des maladies de la peau.
Que vous vous doriez la pilule sur un transat dans les Cyclades ou que vous profitiez de cocktails en terrasse, appliquer un FPS (facteur de protection solaire) ou SPF (sun protection factor) adapté à votre phototype est essentiel. Néanmoins, il est vite arrivé de se perdre parmi tous les indices indiqués sur les flacons de crème solaire.
Alors comment distinguer un indice 20 d’un indice 50 ? À quelle heure s’exposer au soleil ? On vous explique tout !
Quel indice pour ma peau ?
En général, les indices solaires varient de 15 à 100 et se choisissent selon le phototype et le degré d’ensoleillement.
L’indice FPS correspond à un facteur de multiplication du temps qui serait nécessaire pour que survienne un coup de soleil sans protection. Par exemple, si l’une de mes clientes applique un FPS d’indice 30, 300 minutes suffiront pour qu’elle attrape un coup de soleil qu’elle aurait eu en 10 minutes sans protection.
Attention mesdames (et messieurs), cette logique s’applique uniquement à celles et ceux qui appliquent 2 milligrammes de produit par cm² de peau… Soit l’équivalent de 6 cuillères à café de crème ! Alors si vous pique-niquez sur la plage, réservez votre cuillère à dessert pour autre chose que le clafoutis de Marie-Catherine…
Quels FPS pour ma peau ?
UVB, UVA… quèsako ?
Navrée de vous décevoir mais aucune protection ne protège totalement des rayons du soleil. C’est d’ailleurs pour cette raison que, même enduits de crème, nous bronzons !
Une crème d’indice 30 laisse passer 10 % des UVB et une crème d’indice 50 en laisse passer 5 %.
Les rayons UVB ne sont malheureusement pas les seuls responsables des coups de soleil et futures maladies de la peau, les UVA sont eux aussi impliqués dans ce charmant combo !
Ils traversent les nuages et s’infiltrent dans votre peau jusqu’au derme. Il est donc recommandé de s’en protéger en appliquant une crème qui filtre les UVB ET les UVA.
À quelle heure puis-je me dorer la pilule ?
Quel que soit l’horaire, je dis stop aux séances de bronzage intensive ! Notre capital soleil n’est pas infini (loin de là) et il n’est pas non plus renouvelable… Veillez donc à ne pas vous exposer entre 12h et 16h, la plage horaire idéale pour se choper un joli coup de soleil !
Et voilà, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas utiliser de FPS, été comme hiver… surtout que les textures et produits innovants ne cessent d’être commercialisés ! Brume anti-sable, spray, gel peau mouillée, crème teintée… Ma préférée reste tout de même la Minéral Radiance UV Défense en SPF 50 de chez SkinCeuticals car elle prévient efficacement le photo-vieillissement. Je m’en tartine avant de sauter dans ma piscine pour quelques longueurs !
Et post-bronzette ?
Après avoir raisonnablement profité du soleil, je vous conseille d’appliquer le Précieux Cérat sur votre visage, votre corps et même vos cheveux ! Cette cire-huile magnifie et prolonge votre bronzage et nourrit votre épiderme en profondeur.
Pour une reconstruction parfaite de votre peau, appliquez le Précieux Cérat en masque et laissez le poser pendant la nuit… Les résultats sont absolument bluffants. Votre peau est veloutée et infiniment nourrie.