Francis Kurkdjian : parfumeur Haute Couture
Icône du savoir-faire à la française, le parfumeur Francis Kurkdjian a oeuvré pour les plus grandes enseignes avant de créer sa propre Maison de parfum en 2009 : Maison Francis Kurkdjian.
Rencontre…

© Nathalie Baetens
Pourriez-vous nous décrire votre parcours en quelques mots ?
Ma rencontre avec le monde du parfum s’est faite à travers un article paru dans le magazine VSD au milieu des années 80. Ce fut une révélation. Je n’ai jamais remis en question ce choix. J’avais 13 ans et ai dessiné les contours de ma vie, sans imaginer bien sûr que j’en viendrais à créer une maison éponyme.
Comment avez-vous découvert Joëlle Ciocco ?
Joëlle et moi avons beaucoup d’amis en commun. Je pense notamment à Christophe Robin, Lili Barbery ou Sati Spivakova pour ne citer qu’eux. Ils me parlaient d’elle très souvent. Joëlle par-ci, Joëlle par là. J’avais donc entendu parler d’elle, et lu bien évidemment, sans la connaître, ni même avoir essayé ses produits. Et puis j’ai appris via Instagram que Joëlle avait découvert la Maison chez un de nos revendeurs communs, et le parfum Lumière Noire en particulier. J’ai trouvé ce « prétexte » pour établir le lien entre nous. Je lui ai écrit une lettre en lui adressant le parfum dont elle avait parlé. C’est ainsi que le contact a été établi, et les connections se sont naturellement faites. Les amis de mes amis… en quelque sorte !

Quel a été votre premier cosmétique Joëlle Ciocco Paris et quel est votre favori ?
Ceux que j’utilise quotidiennement sont l’Absolue Pureté et le Précieux Cérat… Un nettoyant visage et une crème pour le visage et le cou ! J’en suis addict. Ils me conviennent parfaitement et j’adore leur odeur en plus… Ils ont remplacé les deux produits que j’utilisais auparavant et que j’utilisais depuis plus de 15 ans… C’est dire que je suis convaincu !
Pourquoi lui faites-vous confiance ?
Joëlle explique sa philosophie sans emphase, sans prétention et avec bon sens. Elle n’essaie pas de vous vendre sa méthode ou ses produits. Vous les adoptez car ils sont efficaces. C’est la preuve par le produit et non pas par le discours. J’aime cette approche. Je suis très cartésien.

© Maison Francis Kurkdjian
En terme de cosmétique, que privilégiez-vous ?
Efficacité, simplicité et rapidité sont mes maîtres-mots. Je voyage très souvent et ai besoin d’une routine pratique et rapide. Je ne passe jamais plus de 10 min dans une salle de bain. Je suis très pragmatique donc il faut que ça suive.
Quel est le meilleur conseil que vous Joëlle vous ait donné ?
De ne pas négliger le cou… on parle souvent du visage, mais pas assez du cou.
Joëlle adore les citations ! En avez-vous une à lui partager ?
Moi aussi ça tombe bien ! Voici la mienne… « Les rêves doivent être exaucés pour laisser la place à de nouveaux… »
Merci Francis pour ces quelques mots !
Les cosmétiques Joëlle Ciocco Paris de Francis Kurkdjian
-
Vue rapideChoix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit Ajouter à la wishlistVue rapideChoix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit Ajouter à la wishlist